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Accueil

Accueil (Tous les parcours)

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Module 1

 Débuter comme suppléant dans l'Enseignement catholique

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Parcours suppléant 1e degré

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Module 2

Les enjeux de l’école maternelle, l’importance de la communauté éducative , les connaissances sur le développement de l’enfant, les programmes, les outils, les ressources et les modalités d’organisation pour mettre en oeuvre les apprentissages.

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Module 3

Repérer les enjeux des cycles 2 et 3, poser le cadre en classe, les outils de classe de l'enseignant,  mettre les élèves en activé.

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Module 4

Évaluer pour accompagner les élèves, les différents types d'évaluation, communiquer et rendre compte des évaluations aux parents à l'institution.


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Module 5

Repérer toutes les différenciations possibles, différencier pour réduire les écarts, exemple de différenciation pour un profil d'élève à BEP. distinguer la différenciation successive et simultanée.

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Parcours suppléant 2e degré

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Module 2

 Partir du programme pour organiser un enseignement efficace

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Module 3

Informer des acquis et des lacunes, au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves

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Module 4

Diagnostiquer les différences, prendre en compte la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustable

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Module 5

Travailler au sein de l'établissement avec  toute la communauté éducative. 

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Parcours ETP

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Module 2

S'informer, se situer et situer son contexte d'enseignement
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Module 3

Organiser et exploiter la veille professionnelle et académique 

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Module 4

Identifier et analyser les référentiels nécessaires à l'exercice de son métier

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Module 5

Apprendre, enseigner et évaluer dans un espace multimodal 

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Foire aux questions  

Quelles sont les conditions requises pour effectuer des suppléances dans l'Enseignement catholique ?expand collapse
1) Avec une licence vous pouvez actuellement effectuer des suppléances dans l'Enseignement catholique. S'adresser à la direction diocésaine de l'Enseignement catholique (DDEC) du lieu où vous voulez enseigner ou aux Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR). 2) Obtenir l'accord collégial de l'Enseignement catholique.
Qu'est-ce que l'accord collégial ?expand collapse
Délivré par une commission, l'accord collégial nécessite que tout candidat s'informe sur le projet de l'Enseignement catholique. Il est indispensable pour assurer des suppléances et permet un accès à la formation. Après réussite au concours, il garantit un poste dans l'enseignement catholique (dans la limite des emplois disponibles).
Quel est le statut de l'enseignant suppléant ?expand collapse
Le suppléant est en emploi précaire. Passer du statut précaire de suppléant, à celui, stable, de titulaire implique la réussite à un concours de recrutement de l'enseignement privé sous contrat.
Comment se fait la nomination d'un suppléant ?expand collapse
C'est le service de suppléance de la direction diocésaine qui propose un suppléant à l'établissement qui en a fait la demande. C'est le chef d'établissement qui accepte ou non la candidature du suppléant. Un suppléant peut refuser une nomination (cela ne se conçoit que pour des raisons graves). C’est le recteur ou l’IA-IPR qui nomme le suppléant. Durée de l’engagement : celle du besoin à couvrir. Si engagement pour toute la durée de l’année scolaire, le contrat ou l’agrément prend fin à la veille de la rentrée scolaire suivante
Un suppléant a-t-il des congés ?expand collapse
Pendant la suppléance, les congés sont les mêmes que ceux des enseignants titulaires et sont rémunérés. Ils sont compris dans le temps de suppléance. Pour " les grandes vacances ", le suppléant est rémunéré au prorata du nombre de jours travaillés pendant l’année. S’il a bénéficié d’un emploi sur toute l’année scolaire, il bénéficie de la rémunération de ses vacances, ce qui exclut un travail rémunéré pendant les congés.
Quels sont les motifs de licenciement d'un suppléant ?expand collapse
Les motifs possibles : inaptitude physique, insuffisance professionnelle ou faute professionnelle la suppression du besoin ou de l'emploi qui a justifié son recrutement (par exemple, la réduction ou la suppression du service d'enseignement) ; la transformation du besoin ou de l'emploi qui a justifié son recrutement, lorsque l'adaptation du maître délégué n'est pas possible ; le recrutement d'un maître contractuel ou agréé à titre provisoire ou définitif ; le refus de modification d'un élément substantiel de son engagement (par exemple, modification de la quotité ou de l'établissement d'affectation) ; l'impossibilité de réemploi du maître délégué à l'issue d'un congé sans rémunération, faute d'emploi vacant ou susceptible de l'être dans un délai raisonnable. Obligation de reclassement du délégué (sauf dans les cas de faute ou d’inaptitude professionnelles) Procédure de licenciement à respecter (entretien préalable, etc…)
Les suppléants reçoivent-ils un contrat d'engagement ?expand collapse
Ce contrat contient obligatoirement les informations suivantes : - la date de recrutement et celle de fin d'engagement ; les fonctions d'enseignement occupées. la catégorie hiérarchique ; - la durée de travail effectif ; - le cas échéant, les périodes de congés non assimilées à des périodes de travail effectif. Aucune mention relative à l'appréciation des mérites professionnels, au(x) motif(s) du nonrenouvellement de l'engagement ou, le cas échéant, au licenciement ne peut être inscrite dans le certificat.
Est-il obligatoire de suivre les programmes officiels ?expand collapse
Oui, il est obligatoire pour le cursus des élèves de suivre strictement ce qui est prévu dans les instructions officielles, en adaptant toutefois les contenus et les modalités aux groupes d’élèves.
Où trouver les programmes officiels de ma discipline?expand collapse
Tous les programmes se trouvent sur le site eduscol : https://eduscol.education.fr/
Comment puis-je communiquer avec les familles ?expand collapse
Les parents ont droit à l’information et à l’expression. L’alliance éducative avec les parents est indispensable pour pouvoir mettre en œuvre la coéducation des enfants et adolescents. La manière de communiquer avec les parents ( écrit, oral) est variable selon les établissements, et il est conseillé de s’en informer au préalable pour savoir quels canaux utiliser.
La participation à des réunions est-elle obligatoire en dehors des heures de cours ?expand collapse
Oui , la participation à des réunions de concertations, réunions pédagogiques, conseils divers est obligatoire car nécessaire à un bon exercice de la mission au sein de la communauté éducative. Le temps de travail excède le temps de cours et intègre les activités de préparation, corrections, suivi des élèves et réunions.

Parcours suppléant

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